Fruit de la dynamique diplomatique du Roi Mohammed VI, Israël reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Israël a annoncé officiellement sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, dans une lettre adressée au Roi Mohammed VI par le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, qui conforte la position du Royaume au niveau international dans le conflit qui l’oppose à l’Algérie, via le front séparatiste du polisario.

Le Premier ministre israélien annonce, dans sa lettre au Souverain marocain, que cette décision de l’Etat d’Israël de “reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental”, sera “reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du Gouvernement israélien”.

Elle sera, également, “transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques”, ajoute le Premier ministre israélien.

Benyamin Netanyahu a aussi annoncé qu’Israël examine positivement “l’ouverture d’un consulat dans la ville de Dakhla, au Sahara, qui devrait s’ajouter aux 28 autres consulats de pays africains, arabes et latino-américains, ouverts à Dakhla et Laâyoune, en concrétisation de leur soutien au Maroc.

Événement saillant de l’actualité estivale, cette reconnaissance israélienne de la souveraineté du Maroc est à inscrire au crédit de la dynamique diplomatique impulsée par le Roi Mohammed VI au cours des dernières années, illustrée par la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara en 2020.

Dans le sillage de la décision des États unis, une quinzaine de pays européens, dont l’Allemagne, l’Espagne, les Pays Bas, la Suisse, l’Autriche, ont apporté un soutien fort au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour mettre fin à ce conflit régional vieux de près d’un demi-siècle.

Si la reconnaissance israélienne devrait consolider davantage les relations entre le Maroc et Israël, elle n’entame en revanche, en rien, la position constante du Royaume et celle du Roi Mohammed VI, qui défend avec détermination et constance, les droits légitimes du peuple palestinien.

A propos de Fitzpatrick Georges 1537 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise