L’homme qui voulait brûler la Torah et la Bible renonce à son projet

Un homme de 32 ans, de confession musulmane, qui avait annoncé son intention de brûler une Torah et une Bible à Stockholm, a finalement abandonné son projet, expliquant que sa véritable intention était de critiquer ceux qui brûlent des livres sacrés tels que le Coran en Suède.

La police suédoise lui avait accordé vendredi l’autorisation d’organiser sa manifestation devant l’ambassade d’Israël, mais cette décision a été condamnée par l’État hébreu et diverses organisations religieuses.

L’organisateur de la manifestation, Ahmad A., un résident suédois d’origine syrienne âgé de 32 ans, a expliqué aux journalistes que son action visait à critiquer les personnes qui ont brûlé des Corans en Suède ces derniers mois, ce que la loi suédoise n’interdit pas.

Il a souligné que la liberté d’expression a des limites et que nous devons nous respecter les uns les autres dans une société commune. Il a ajouté qu’il ne souhaitait pas brûler la Torah ou la Bible, car cela ne serait pas approprié et pourrait entraîner des tensions.

La petite manifestation s’est déroulée pacifiquement, à quelques mètres de l’ambassade israélienne, sur une avenue du centre de Stockholm.

Ces derniers mois, il y a eu des incidents de brûlage de Coran en Suède, suscitant des condamnations dans le monde musulman. Cependant, il n’existe pas de loi contre le blasphème interdisant de brûler un Coran, une Torah ou une Bible en Suède, car la législation suédoise est plus libérale à cet égard.

Le gouvernement suédois a qualifié ces actes d’insultants et d’islamophobes, mais n’a pas de projet de changer la législation en la matière. La police peut cependant refuser une manifestation si elle présente des risques pour la sécurité du royaume ou incite à la haine raciale.