Le Royaume du Maroc n’a jamais envisagé de répondre favorablement à l’invitation pour la réunion « BRICS/Afrique » prévue en Afrique du Sud, ni de s’engager à participer à cet événement à aucun niveau. Une source fiable du ministère précise que cette invitation ne provient pas d’une initiative des BRICS ou de l’Union Africaine, mais émane plutôt de l’Afrique du Sud à titre individuel.
« Le gouvernement sud-africain a pris l’initiative unilatérale d’organiser cette réunion », souligne la source, ajoutant que le Maroc a évalué cette invitation en tenant compte de sa relation complexe avec l’Afrique du Sud. La source explique que l’Afrique du Sud a constamment affiché une hostilité fondamentale envers le Royaume, adoptant systématiquement des positions négatives et dogmatiques concernant la question du Sahara marocain.
« La diplomatie sud-africaine est notoirement connue pour sa gestion légère, improvisée et imprévisible en matière d’organisation de ce type d’événements », affirme la source. Les protocoles ont été intentionnellement ignorés dans l’invitation adressée au Maroc, ce qui a engendré des tensions. De plus, de nombreux pays et entités ont été invités de manière arbitraire par l’Afrique du Sud sans fondement réel ni consultation préalable avec les autres membres du groupe BRICS.
Il était évident que l’Afrique du Sud avait l’intention de détourner cet événement de son objectif initial pour servir des intérêts cachés, ajoute la source. En conséquence, le Maroc a rapidement rejeté toute réaction positive à l’invitation sud-africaine dès le début.
En ce qui concerne la relation entre le Royaume du Maroc et le groupe BRICS, la source du ministère souligne que la diplomatie sud-africaine s’est permise de parler de la relation entre le Maroc et les BRICS sans consultation préalable. Cette source estime que ces déclarations sont des « approximations » qui ne reflètent pas la réalité.
La source précise que le Maroc entretient des relations substantielles et prometteuses avec quatre des membres du groupe BRICS, ayant même signé des Accords de Partenariat Stratégique avec trois d’entre eux. Cependant, le Royaume n’a jamais officiellement soumis sa candidature pour rejoindre le groupe BRICS. De plus, il n’existe pas encore de cadre ni de procédures précises régissant l’expansion de ce groupe.
L’avenir des relations du Maroc avec le groupe BRICS, que ce soit en termes de nature ou de portée, sera conforme à la politique étrangère générale et aux orientations stratégiques définies par le Roi Mohammed VI. Le Maroc demeure engagé envers un multilatéralisme efficace, solidaire et rénové, et considère que les plateformes multilatérales ne devraient pas être utilisées pour semer la division ni interférer dans les affaires internes des États souverains. Il estime que la création de précédents pourrait se retourner contre leurs initiateurs à l’avenir.
Poster un Commentaire