Visite de coopération sécuritaire de M. Hammouchi en France : Renforcement des liens avec les services français

Sur invitation officielle des responsables des services sécuritaires français, M. Abdellatif Hammouchi, Directeur Général de la Sûreté nationale (DGSN) et de la Surveillance du territoire (DGST), a effectué une visite de travail en France. Durant cette visite, il a rencontré ses homologues de la police nationale, de la sécurité intérieure et de la sécurité extérieure en France.

Les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale dans divers domaines sécuritaires d’intérêt commun, selon un communiqué du Pôle DGSN-DGST. Entre le 26 et le 28 juin, M. Hammouchi a eu des réunions avec Mme Celine Berthon, Directrice Générale de la Sécurité intérieure (DGSI), et M. Nicolas Lerner, Directeur Général de la Sécurité extérieure (DGSE). Ces réunions ont mis l’accent sur la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, ainsi que sur l’amélioration de la coordination et de l’échange d’informations concernant les menaces provenant d’organisations extrémistes et de réseaux criminels transnationaux.

Accompagné d’une importante délégation sécuritaire de la DGST, M. Hammouchi a également eu des discussions approfondies avec Frédéric Veaux, Directeur Général de la Police nationale (DGPN). Les discussions ont abordé les mécanismes de coopération avancés, notamment la mise en place de systèmes proactifs d’évaluation des risques et d’échange d’informations pour sécuriser les Jeux olympiques d’été Paris-2024.

En reconnaissance de ses efforts pour renforcer la coopération sécuritaire entre le Maroc et la France, M. Hammouchi a été décoré de la Médaille d’honneur d’or de la Police nationale française. Cette visite a permis d’examiner les moyens de promouvoir la coopération bilatérale dans la lutte contre le crime transnational, le trafic de drogue et de psychotropes, les réseaux d’immigration illégale et la traite des êtres humains.

Elle souligne l’importance d’améliorer la coopération sécuritaire entre le Maroc et la France, face à des défis communs, et reflète l’engagement des services de la DGSN et de la DGST dans la coopération sécuritaire internationale pour éliminer les risques et menaces terroristes et criminels à l’échelle régionale et internationale.