L’Iran a demandé mardi que les athlètes israéliens soient exclus des Jeux olympiques de Paris 2024 en raison du conflit entre Israël et le Hamas à Gaza, selon un communiqué officiel. En février, la Fédération iranienne de football avait appelé la FIFA à suspendre son homologue israélienne en raison du conflit à Gaza.
Selon le ministère iranien des Affaires étrangères, les sportifs israéliens « ne méritent pas de participer aux JO de Paris en raison de la guerre contre les innocents à Gaza ». L’Iran, qui ne reconnaît pas Israël et interdit tout contact entre ses athlètes et ceux d’Israël, a ajouté que accueillir et protéger la délégation israélienne ne ferait que légitimer « les tueurs d’enfants ».
Le ministre français des Affaires étrangères a affirmé lundi que la délégation israélienne était la bienvenue en France, avec une protection assurée par une unité d’élite de la gendarmerie nationale.
Le conflit a commencé le 7 octobre avec une attaque du Hamas en Israël, causant la mort de 1 197 personnes, majoritairement des civils selon des données israéliennes. En réponse, Israël a mené une offensive à Gaza, provoquant la mort de 39 090 personnes, principalement des civils selon les autorités de Gaza.
En août dernier, un haltérophile iranien a été suspendu après avoir serré la main d’un athlète israélien lors d’une compétition en Pologne. En 2021, le guide suprême iranien avait appelé les sportifs à ne pas serrer la main des représentants israéliens pour obtenir des médailles.
Poster un Commentaire