L’Etat sud-africain dresse le bilan de la présence de SAMIDRC dans l’Est de la RDC à l’occasion de son retrait

Le retrait des soldats sud-africains de maintien de la paix déployés dans l’Est de la République démocratique du Congo dans le cadre de la Mission militaire de la SADC (Communauté de développement d’Afrique australe), ainsi que de leur équipement militaire, vient d’être amorcé, a annoncé ce dimanche 4 mai, la ministre sud-africaine de la Défense et des Vétérans, Angie Motshekga.

La ministre Motshekga a confirmé que le premier groupe de soldats et d’équipements sud-africains s’est retiré de la RDC et se trouve «actuellement en Tanzanie».

«Le retrait des troupes de la SANDF (South African National Defense Force) de l’Est de la RDC marque un nouveau chapitre dans nos efforts régionaux de maintien de la paix. Cela reflète la confiance dans les efforts de la RDC pour gérer ses défis de sécurité interne avec une présence militaire extérieure réduite, soutenue par des partenariats diplomatiques et de développement en cours», s’est félicitée la ministre Motshekga.

La Mission militaire de la SADC avait été déployée en décembre 2023 dans l’Est de la RDC. Elle comprend des soldats sud-africains, du Malawi et de la Tanzanie. 14 soldats sud-africains, en janvier 2025, avaient perdu la vie durant des combats contre les rebelles du M23. Le retrait de la SAMIDRC (La Mission de la Communauté de développement d’Afrique australe en RDC) s’inscrit dans le cadre d’une entente conclue avec les rebelles du M23.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*