Bissau et Freetown se concertent sur la refonte de la sécurité à leurs frontières

Le Président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo s’est entretenu le jeudi 14 août à Bissau, la capitale, autour de plusieurs sujets d’actualité avec son homologue sierra-léonais, Julius Maada Bio également président en exercice de la CEDEAO.

Le bref séjour de quelques heures du dirigeant sierra-léonais en Guinée-Bissau s’inscrit dans le cadre de sa a effectué u en terre bissau-guinéenne à l’occasion de la tournée sous-régionale de concertation qu’il effectue depuis plusieurs jours et qui l’a conduit en Gambie et au Cap-Vert.

Les deux Chefs d’Etat ont réaffirmé lors de leur échange, «leur engagement commun dans la lutte contre le terrorisme, la criminalité transnationale et les trafics illicites dans la sous-région».

Ils ont par ailleurs convié les Etats africains à l’union pour garantir «la sécurité, la paix, jugées essentielles au développement durable de l’Afrique».

Les présidences des deux pays ouest-africains précisent par ailleurs, que les deux dirigeants ont profité de leur rencontre «pour renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de l’énergie, de la santé, des infrastructures et de la Fonction publique, ainsi que la promotion des relations économiques entre leurs secteurs privés».

Les président Embalo et Julius Maada Bio ont également insisté sur «l’importance du multilatéralisme et de la coopération Sud-Sud, tout en plaidant pour une réforme des structures de gouvernance mondiale, notamment du Conseil de Sécurité de l’ONU et de l’Union Africaine», indique un communiqué conjoint publié à l’issue de cette rencontre.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*