Somalie: L’Etat brandit à nouveau l’élimination d’une tête pensante des shebabs

Le ministère de la Défense de la Somalie a de nouveau brandi ce 17 aout l’élimination d’un cador des islamistes shebabs qui ont juré d’enrayer le pouvoir en place à Mogadiscio.

L’un des chefs shebab «les plus recherchés a été tué par les Forces somaliennes lors d’une opération spéciale dans la région de Bakool (dans le sud-ouest de la Somalie)», ont rapporté les autorités somaliennes ce 17 aout. Et de préciser que cet islamiste a été éliminé «dans la nuit de samedi à dimanche».

Dans leur communiqué, les autorités de la Somalie ont détaillé que le chef islamiste éliminé porte le nom de «Hussein Moallim Hassan et constitue une figure-clé du groupe shebab depuis plus de 15 ans et est l’un de ses hauts dirigeants les plus recherchés».

Le ministère de la Défense de la Somalie souligne que Hussein Moallim Hassan avait joué un «rôle essentiel dans la planification et l’exécution d’attaques terroristes contre des civils dans les régions Centrale et Méridionale de la Somalie».

La neutralisation de Hussein Moallim Hassan, aux yeux de Mogadiscio, confère «un élan stratégique à la campagne intensifiée visant à dégrader les terroristes shehab, notamment ceux qui font partie de la structure de direction du groupe».

Les Forces de sécurité somaliennes ont ainsi promis «d’intensifier leurs opérations aériennes et terrestres pour débusquer les militants shebab dans les régions Centrale et méridionale» de la Somalie. Ce pays est instable en Afrique orientale depuis 1991, mais est stratégique par sa géographie dans la Corne de l’Afrique.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*