Washington garde à l’œil sur l’évolution de la situation au Sahel

En dépit de la fermeture entre fin 2023 et début 2024, des bases militaires des USA au Sahel notamment au Niger, Washington garde un œil acéré sur l’évolution de la situation dans la région et ce à l’occasion d’un déplacement d’un haut cadre diplomatique américain le lundi 21 juillet au Mali.

Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a accordé hier lundi une audience à William Stevens, Sous-Secrétaire d’État adjoint pour l’Afrique de l’Ouest au Département d’État et Envoyé spécial des États-Unis au Sahel.

En visite de travail en République malienne, William Stevens a salué la convergence de vues entre son pays et le Mali autour «de nombreux sujets portant notamment sur la promotion des intérêts mutuels et le respect de la souveraineté des Etats», a détaille la diplomatie malienne.

Les deux hauts diplomates ont aussi échangé autour de la «lutte contre les groupes armés terroristes soutenus par des sponsors étatiques étrangers, allusion fait entre autres à l’Algérie, le processus de paix malien désormais internalisé dans le cadre du dialogue inter-Maliens et les perspectives de coopération économique, y compris à travers des investissements privés américains au Mali, grâce à l’amélioration du climat des affaires» dans la seconde plus vaste République d’Afrique de l’Ouest.

La diplomatie malienne souligne enfin que les deux parties ont également abordé «des questions à dimension régionale, particulièrement la réalité géopolitique que constitue la Confédération des États du Sahel (AES)». Les USA disposaient jusqu’à fin 2023 au Niger, de deux bases de renseignements contre la lutte terroriste en Afrique occidentale.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*