Les USA évoquent de nouveau une avancée dans le «Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité» entre la RDC et le Rwanda

La diplomatie américaine a de nouveau livré, ce lundi 11 août, de nouveaux détails sur les récents développements de la mise en œuvre de l’Accord de paix conclu entre Congolais et Rwandais le 27 juin dernier à Washington.

«Les 7 et 8 août 2025, des représentants de la République démocratique du Congo et de la République du Rwanda (Rwanda), accompagnés d’observateurs des USA, du Qatar, du représentant du Médiateur de l’UA et de la Commission de l’UA, ont tenu la première réunion du Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité pour l’Accord de paix entre la RDC et le Rwanda», a rapporté le Département d’Etat. La diplomatie américaine s’est singulièrement réjouie de la tenue de cette réunion à Addis Abeba (Ethiopie).

Au cours de cette première réunion, «les membres permanents de l’Accord de paix-la RDC et le Rwanda- ont adopté un cadre de référence pour régir les futures réunions du Mécanisme, et elles ont entamé des discussions sur la mise en œuvre de l’Accord de paix», a encore détaillé la diplomatie de Washington.

Au titre de la négociation d’une paix durable entre Congolais et Rwandais, le «Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité est responsable de la mise en œuvre du Concept d’opérations du Plan harmonisé de neutralisation des FDLR et de désengagement des forces/levée des mesures défensives par le Rwanda (annexe de l’Accord de Paix signé le 27 juin 2025)», rappelé le Département d’Etat ce 11 aout.

«Le Mécanisme est également chargé de faciliter l’échange de données de renseignement et d’informations entre les parties aux fins de la mise en œuvre de l’Accord de paix» du 27 juin 2025, assure encore Washington.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*