Côte d’Ivoire : La présidentielle du 25 octobre se présente dans un climat de tension et de suspicions

Les électeurs ivoiriens s’apprêtent à voter le 25 octobre 2025 dans le cadre d’une présidentielle dont le principal favori est le Président sortant, Alassane Ouattara qui brigue un 4è mandat consécutif, alors que le processus électoral continue de se dérouler dans un climat de tensions politiques.

Le PPA-CI de Laurent Gbagbo et le PDCI de l’opposant Tidjane Thiam ont appelé à des manifestations pour dénoncer leur non-inscription sur la liste électorale à cause de différentes condamnations judiciaires, néanmoins de telles manifestations sont interdites depuis le 17 octobre dernier par le pouvoir central ivoirien, évoquant des «risques de troubles à l’ordre public».

«On a écarté ma candidature, de même qu’on a écarté la candidature de Tidjane Thiam. Ceux qui peuvent gagner ces élections ont été écartés. Je n’accepte pas ça» , a dénoncé l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo sans appeler ouvertement ses partisans à descendre dans les rues.

Au total, quatre personnes sont mortes depuis mi-octobre 2025 dans des manifestations émaillées d’actes de violence, dont un gendarme, tué dans une embuscade dans le sud du pays, selon des sources officielles.

La dernière victime en date, était un homme de 46 ans,qui a reçu une «pierre à la tête» alors qu’il aidait des gendarmes à démanteler des barricades érigées sur la voie publique, près de la capitale politique Yamoussoukro, selon le Procureur de Toumodi (centre du pays).

Par ailleurs, des mouvements de protestations sont sporadiquement observés depuis quelques jours dans certaines localités du pays notamment dans le sud et l’ouest du pays et dans le Centre à Yamoussoukro, des zones où l’opposition ivoirienne était historiquement forte.

«Plus de 700 personnes ont été arrêtées» dans le pays dans ce contexte selon des décomptes politiques, certaines pour des actes assimilables à «du terrorisme», selon le procureur près le Tribunal d’Abidjan, Oumar Braman Koné. Parmi ces personnes interpellées, au moins une «soixantaine ont été condamnées à trois ans de prison ferme pour troubles à l’ordre public».

Quatre opposants sont en lice pour la présidentielle du 25 octobre 2025. Il s’agit de l’ex-ministre du Commerce, Jean-Louis Billon, de l’ancienne Dame du Sénégal, Simone Ehivet Gbagbo, l’ex-ministre Ahoua Don Mello, et l’ex-ministre de la Femme,Henriette Lagou qui avait été déjà candidate aux élections de 2015.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*