Côte d’Ivoire : La CEI livre les derniers détails liés aux élections législatives 2025

Alors que la campagne pour le scrutin présidentiel du 25 octobre en Côte d’Ivoire s’est achevée le jeudi 23 octobre à minuit, la Commission électorale indépendante (CEI) ivoirienne a livré de nouveaux détails organisationnels liés aux législatives du 27 décembre prochain.

Le délai de dépôt des candidatures pour ce scrutin législatif est fixé «du 31 octobre au 12 novembre inclus», a annoncé la CEI dans un communiqué, précisant que « toute personne âgée d’au moins 25 ans, de nationalité ivoirienne (de naissance ou naturalisée depuis au moins dix ans), inscrite sur la liste électorale et résidant en Côte d’Ivoire de manière continue depuis cinq ans, peut se porter candidat» aux prochaines législatives.

Pour faire acte de candidature, ajoute la CEI, les potentiels futurs parlementaires devront également avoir à jour, leurs «obligations fiscales, et s’acquitter d’un cautionnement fixé à 100.000 F.CFA (plus de 177 USD)».

«Les anciens élus démis d’office pour malversations, même sans condamnation judiciaire, sont exclus» du processus d’enrôlement des candidats, insiste la Commission électorale.

Par ailleurs, pour les circonscriptions à plusieurs sièges, les candidatures «doivent être déposées sous forme de listes. Celles comportant plus de deux sièges doivent inclure au moins 30% de femmes, conformément à la loi sur la représentation du genre», met en évidence la CEI, ajoutant que les personnes occupant certaines «fonctions publiques, telles que magistrats, préfets, militaires ou directeurs d’établissements publics, devront fournir une demande de mise en disponibilité couvrant la durée du mandat» dans le processus de candidature.

L’actuel Parlement ivoirien est largement dominé par le RDHP, la coalition au pouvoir depuis 2011, tout comme les Communes et les Régions du pays membre de la CEDEAO.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*