Sahara occidental: le Conseil de sécurité de l’ONU soutien le plan d’autonomie marocain

A l’initiative des Etats-Unis de Donald Trump, le Conseil de sécurité de l’ONU a apporté vendredi son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara occidental qu’il estime la solution « la plus réalisable » pour le territoire disputé, malgré l’hostilité de l’Algérie.

Le Sahara occidental, colonie espagnole jusqu’en 1975, est sous contrôle du Maroc. Un conflit y oppose Rabat aux séparatistes du Front Polisario, créés par l’Algérie et l’ex président de la Libye.

L’initiative des Américains, en charge de ce dossier au Conseil, la résolution adoptée par 11 voix pour, aucune contre et 3 abstentions -l’Algérie ayant refusé de participer au vote- prend position pour le plan présenté par Rabat en 2007: une autonomie sous souveraineté marocaine pour ce vaste territoire désertique, riche en phosphate et aux eaux poissonneuses.

Le texte note le « soutien exprimé par de nombreux Etats membres » au plan marocain et estime qu' »une véritable autonomie sous souveraineté marocaine représente la solution la plus réalisable ».

Dans ce contexte, il appelle le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres et son émissaire sur ce dossier, Staffan de Mistura, à mener des négociations « sur la base » de ce plan pour parvenir à un accord mutuellement acceptable.

Le Polisario serait prêt à accepter ce plan, mais l’Algérie en revanche s’est toujours opposée à cette idée.

Alger a regretté en avril la réaffirmation par Washington de son soutien à Rabat. Et ses relations avec Paris sont au plus bas depuis l’été 2024 et la reconnaissance par la France du plan marocain.

La résolution adoptée vendredi prolonge d’autre part d’un an la mission de maintien de la paix de l’ONU au Sahara occidental (Minurso).

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*