Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a réaffirmé le week-end écoulé, sa disponibilité de son pays à renforcer sa coopération bilatérale avec son voisin immédiat qu’est la Guinée-Conakry, à l’occasion de la prestation de serment du nouveau président Mamadi Doumbouya élu pour un septennat.
« J’ai pris part à la cérémonie de prestation de serment du Président élu de la République de Guinée, le Général Mamadi Doumbouya. Cette cérémonie consacre une étape importante dans la vie institutionnelle guinéenne. Je lui renouvelle mes chaleureuses félicitations et tous nos vœux de succès dans l’exercice de cette haute charge, au service du peuple frère de Guinée », a souligné le Président Bassirou Faye.
En promettant une gouvernance vertueuse et inclusive de la Guinée sur la période 2026-2033, le Président Doumbouya a confié ce samedi 17 janvier, que « ma main reste toujours tendue à toutes les filles et tous les fils de Guinée, car on ne construit pas une nation dans la division, et on ne bâtit pas la prospérité sur la haine ».
Cette entrée en fonction solennelle du dirigeant guinéen s’est déroulée en présence d’autres Présidents africains dont, Paul Kagamé (du Rwanda), Adama Barrow (de la Gambie), Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani (de la Mauritanie), Joseph N. Boakai (du Liberia), ou encore d’Assimi Goïta (Mali) et de Brice Clotaire Oligui Nguema (du Gabon).
Le septennat de Mamadi Doumbouya est aussi placé sous le sceau de la « promotion féminine, parce qu’il n’y a pas de développement durable sans la participation pleine des femmes », a rappelé le nouveau Président âgé de 41 ans.
La cérémonie d’investiture de Mamadi Doumbouya a eu lieu samedi dernier, dans un stade à Conakry (capitale) devant environ 50.000 personnes. Il a été élu Chef de l’Etat, le 28 décembre 2025, avec 86,72% des voix, durant un scrutin auquel n’ont pas pris part les principaux ténors de l’opposition guinéenne, pour diverses raisons.
Poster un Commentaire