Les crises au sommet de la direction de Rusal, le géant russe de l’aluminium, troublent les marchés. Viktor Vekselberg, propriétaire du groupe Renova , a annoncé lundi dernier son départ du conseil des directeurs de la société dont il était le président.
La compagnie russe Rusal assure 10% de la production mondiale d’aluminium et d’alumine avec une présence dans 19 pays et des clients en Europe, en Amérique du nord et en Asie du Sud-est. Le départ de Viktor Vekselberg du conseil des directeurs de Rusal donne lieu à plusieurs interprétations. Le principal concerné avance comme argument une crise liée aux actions de la compagnie tandis que celle-ci affirme que son remplacement était prévu de longue date. D’autres analystes et acteurs du marché soupçonnent par contre des conflits qui auraient opposé Viktor Vekselberg, qui détient 15.8% de Rusal conjointement avec Leonard Blavatnik par le biais de Sual partners, et Oleg Deripaska, le principal actionnaire avec 47.4% de la société.
Qu’elle qu’en soit la véritable raison, l’annonce du départ de Viktor Vekselberg a eu des répercussions sur les marchés, principalement sur la bourse de Hong Kong sur laquelle Rusal est présente depuis 2010 après la mise à disposition de 10% de ses actions pour 2.2 milliards de dollars. En début de séance mardi, les reçus de consignation chutaient de 1.61% à 6.1 dollars à Hong Kong, tandis que dans le même temps, les actions de la compagnie chutaient de 2.3% à la bourse russe MICEX, provoquant l’interruption, sans explication, des échanges à la demande du conseil des directeurs de Rusal.
Poster un Commentaire