Un communiqué du département d’État américain a révélé hier mardi la décision du gouvernement fédéral russe de mettre un terme à toutes les opérations de l’USAID (Agence américaine pour le développement international).
L’USAID a été très active en Russie ces vingt dernières années. Depuis la fin de l’Union soviétique en 1991, il a soutenu des projets de lutte contre le sida et de protection de l’environnement. L’un des aspects de sa mission était le financement d’associations politiques et défense des droits de l’homme, dont des associations très critiques vis-à-vis de Moscou. Et cela pourrait expliquer la décision russe même si le communiqué du département d’État américain ne s’est pas étendu sur ce point. Pourtant, la relation entre les deux pays était qualifiée de forte côté américain il y a quelques semaines encore. Le président américain Barack Obama avait fait du rapprochement avec l’ancien rival de la Guerre froide une des priorités de son mandat. Il avait obtenu un certain résultat, notamment sur le désarmement nucléaire.
Au total, l’USAID 2.7 milliards de dollars en Russie. Parmi les entreprises à avoir beaucoup bénéficié de son soutien figure l’association Golos qui a vivement dénoncé les irrégularités des élections législatives russes à la fin de l‘année dernière. Avec la Syrie et le bouclier antimissile de l’OTAN, ces élections ont certainement les plus fortes sources de tension entre les deux pays. Washington critiquait le scrutin pendant que Vladimir Poutine accusait les États-Unis d’encourager la contestation dans son pays.
Poster un Commentaire