La télévision publique jordanienne a annoncé mardi, la libération de Fawaz al-Aitan, l’ambassadeur de la Jordanie en Libye enlevé à la mi-avril. Ses ravisseurs auraient consenti à le libérer contre un djihadiste emprisonné depuis sept ans en Jordanie pour complot terroriste.
Fawaz al-Aitan a été libéré à 06h30 heure locale et arrivé en fin de matinée à Amman, à bord d’un appareil militaire. Malgré son air fatigué, il a déclaré aux journalistes avoir été « traité humainement » durant sa détention.
Des hommes armés et masqués avaient attaqué son véhicule le 15 avril dernier alors qu’il quittait son domicile à Tripoli, tirant sur son chauffeur. L’enlèvement n’a pas été revendiqué mais le gouvernement libyen aurait établi des contacts indirects avec les ravisseurs. Ce sont ces derniers qui auraient réclamé la libération de Mohamed Saïd al-Doursi, alias Mohamed al-Noss, un djihadiste libyen détenu depuis plus de sept ans en Jordanie ,pour son implication présumée dans la planification d’un attentat à l’aéroport d’Amman. Ces contacts ont abouti à la conclusion d’un accord d’extradition de prisonnier avec Amman ratifié par Tripoli le 8 mai dernier. Selon les Jordaniens, Mohamed Saïd al-Doursi a été remis aux autorités libyennes qui ont refusé de commenter cette information.
Depuis la chute du régime du Colonel Kadhafi, les rapts et les enlèvements visant les représentations diplomatiques se sont multipliés en Libye au nez et à la barbe des autorités libyennes impuissantes. Un employé de l’ambassade de Tunisie en Libye a été enlevé à Tripoli le 21 mars dernier par un groupe inconnu appelé « Chabab Al-Tawhid ». Ce groupe réclamerait, selon Tunis, la libération de terroristes libyens condamnés à la prison pour leur implication dans l’opération terroriste de Rouhia, près de Jendouba dans le nord-ouest de la Libye, en mai 2011.Elle avait coûté la vie à deux officiers tunisiens.
Poster un Commentaire