D’après certaines sources de presse belge, Israël a détruit trois réservoirs d’eau et au moins 2500 arbres en territoires palestiniens. Il s’agissait d’un projet supervisé par Oxfam et soutenu financièrement par la Belgique.
Ce projet a été détruit le 4 juillet dernier dans le village bédouin palestinien de Khirbet Ad-Duqaiqah, situé non loin d’Hébron. A en croire l’organisation, les dégâts s’élèveraient à plus de 75 000 euros (82 500 dollars).
« Il s’agit d’un projet d’Oxfam financé en partie par la Coopération belge et, comme lors des dernières destructions, nous allons non seulement réagir auprès des autorités israéliennes pour condamner cette destruction, mais surtout demander une indemnisation », a déclaré le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, au micro de la RTBF.
« Nous avons été les premiers à lancer cette procédure d’indemnisation avec des partenaires européens dans les projets qui étaient financés en commun. Ici, ce sera de toute façon bilatéral parce que je pense que c’est un projet financé exclusivement dans le cadre d’Oxfam par la Belgique. Mais ça, nous allons le vérifier avec la Coopération », a poursuivi le chef de la diplomatie belge.
Ces démolitions ont affecté 300 personnes de la communauté bédouine. Cette population n’a plus assez d’eau et de pâturages pour ses troupeaux, qui sont leur source de revenus, a expliqué Oxfam.