Le pipeline Irak-Turquie endommagé par une explosion survenue mardi soir dans le sud-est du territoire turc, est de nouveau fonctionnel depuis mercredi 8h00 GMT, a fait savoir l’entreprise publique turque Botas.
«L’incendie provoqué par l’explosion a été complètement éteint et l’acheminement de pétrole a repris à 11h00», (8h00 GMT), à travers l’oléoduc reliant la ville irakienne de Kirkouk à la localité turque de Ceyhan, a précisé mercredi la Botas.
Survenue mardi dernier vers 16h30 GMT non loin de Pazarcik, l’explosion a été probablement occasionnée par « la chute d’un poteau électrique en raison des conditions météorologiques défavorables », a déclaré dans un communiqué, le gouvernorat de Kahramanmaras, grande ville limitrophe.
Par la suite, le ministère irakien du Pétrole a confirmé la reprise des activités, ajoutant que l’interruption momentanée « n’affectera pas le volume des exportations qui sera compensé par le pompage de quantités supplémentaires ».
La North Oil Company, entreprise pétrolière nationale d’Irak, pompe au quotidien 75.000 barils de brut dans le pipeline à Kirkouk. Puis, celui-ci transite par la région autonome du Kurdistan irakien, situé plus au nord et du pétrole y est injecté, avant de poursuivre vers le territoire de la Turquie voisine.