Six mineurs bahreïnis qui auraient pris part à des émeutes lors de protestations pro-démocratiques au Bahreïn ces dernières années, sont détenus dans un orphelinat, a dénoncé mardi, l’ONG Human Rights Watch (HRW).
Cette ONG internationale a précisé que les mineurs, résidents de la région de Sitra et dont l’âge varie de 14 à 15 ans, sont gardés dans un établissement administré par le gouvernement, qui n’a donné à leurs proches aucune explication justifiant leur détention.
Cette détention a été ordonnée par le ministère public, qui reproche à ces jeunes leur implication présumée dans des incidents ayant eu lieu au cours de la période décembre 2020 – janvier 2021. Lors de ces troubles, ces mineurs auraient été à l’origine du jet de cocktails Molotov sur un poste de police.
«L’année dernière, Bahreïn s’est vanté de ses réformes juridiques pour les enfants, mais enfermer des enfants dans un orphelinat au lieu d’une prison ne constitue guère une amélioration lorsque leur détention est arbitraire dès le départ», a soutenu Bill Van Esveld, directeur associé de HRW pour les droits de l’enfant.
«Le traitement de ces enfants est un test du respect des droits de l’enfant au Bahreïn et, jusqu’à présent, les autorités échouent », a-t-il poursuivi.
Suivant la législation locale, l’âge minimum de la responsabilité pénale est de 15 ans, mais cette loi permet aux autorités de « placer les enfants dans une institution sociale» pour des périodes renouvelables chaque semaine au cas où «les circonstances l’exigent».
Poster un Commentaire