Washington « travaille activement » sur un accord avec Varsovie pour l’envoi d’avions de chasse à l’Ukraine, a affirmé dimanche le ministre américain des Affaires étrangères, Antony Blinken, lors d’un passage en Moldavie.
«Impossible de parler d’un calendrier, mais je peux juste dire que nous regardons cela de manière très, très active», a confié à la presse, le secrétaire d’Etat américain.
A en croire ce responsable, le gouvernement américain est « dans une conversation très active avec les responsables ukrainiens … pour une toute dernière évaluation de leurs besoins».
Au cours de cette évaluation, les Etats-Unis essayent de voir ce qu’ils peuvent apporter, de même que leurs alliés et partenaires, pour renforcer les défenses des troupes ukrainiennes face à l’attaque russe, a poursuivi M. Blinken.
« Nous regardons maintenant activement la question des avions que la Pologne pourrait fournir à l’Ukraine et regardons comment nous pourrions compenser si la Pologne décidait de fournir ces avions», a précisé le chef de la diplomatie américaine.
D’après certains médias américains, un accord pour que la Pologne livre à l’Ukraine des avions de guerre datant de la période soviétique en échange d’avions de chasse américains F-16, pourrait être conclu prochainement entre Washington et Varsovie.
A propos, le chef d’Etat ukrainien, Volodymyr Zelensky avait particulièrement demandé aux pays d’Europe de l’Est de mettre à disposition de l’Ukraine des avions de fabrication russe que les Ukrainiens savent piloter.
Poster un Commentaire