Un détenu saoudien de Guantanamo rapatrié dans son pays d’origine

Un prisonnier saoudien du sinistre-réputé centre pénitentiaire militaire de Guantanamo, soupçonné d’avoir essayé de prendre part aux attentats du 11-Septembre 2001 aux Etats-Unis, a été extradé vers l’Arabie saoudite, a révélé lundi le Pentagone.

« Le 4 février 2022, le ministre de la Défense (Lloyd) Austin a notifié au Congrès son intention de rapatrier Mohammed al-Qahtani en Arabie saoudite. En lien avec nos partenaires saoudiens, nous avons rempli les conditions requises pour un transfert sécurisé», précise le département américain de la Défense dans un communiqué. 

«Les Etats-Unis apprécient la volonté de l’Arabie saoudite et d’autres partenaires de soutenir les efforts américains continus pour réduire à travers un processus précis et délibéré, la population carcérale et à terme fermer la prison de Guantanamo», ajoute la même source.

Mohammed al-Qahtani avait été soupçonné d’être le vingtième pirate de l’air qui devait prendre part aux attaques du 11 septembre 2001. Interpellé sur le sol afghan en décembre 2001, il faisait partie des premiers détenus envoyés à Guantanamo en janvier 2002. 

En juin 2021, la Commission de révision de cette prison militaire avait conclu que sa détention n’était « plus nécessaire » pour protéger la sécurité des Etats-Unis d’une « menace sérieuse », est-il rappelé dans l’annonce du Pentagone qui justifie cette extradition par «la très mauvaise santé mentale du détenu», le «soutien familial dont il pourrait disposer» et la «qualité des soins» dont il bénéficiera dans son pays natal.