En 2023, la Suède a connu sa plus importante réduction de la consommation d’alcool depuis 2014, excluant l’année de la pandémie en 2020, principalement en raison de la détérioration de la situation économique, selon un rapport officiel publié vendredi.
Le rapport de l’Association centrale pour l’information sur les drogues et l’alcool (CAN) révèle une diminution de 2,7% de la consommation d’alcool par habitant de plus de 15 ans, qui est passée à 8,6 litres l’année dernière par rapport à 2022.
Selon Björn Trolldal, chercheur au CAN, « la situation économique a eu un impact sur l’achat d’alcool ». Il a souligné que « la baisse de la valeur de la couronne suédoise et l’augmentation du coût des carburants ont influencé les importations » des citoyens suédois, qui ont donc acheté moins d’alcool en provenance d’Allemagne, représentant 50% des importations totales.
En Suède, la vente d’alcool est un monopole public. Seuls les magasins de Systembolaget et les revendeurs agréés dans les zones rurales sont autorisés à vendre de l’alcool au-delà de 3,5 degrés, en dehors de ce qui est servi dans les bars et restaurants.
Selon l’étude, Systembolaget représente environ 71% de la consommation totale en 2023, une part en hausse par rapport aux 64,8% enregistrés en 2019. La consommation d’alcool est en diminution constante en Suède, avec une baisse d’environ 10% par rapport à 2014, comme l’indique M. Trolldal.
Poster un Commentaire