Appel à une opération «Togo mort» ce 16 août, pour dénoncer la gouvernance globale du pays

Le Front citoyen Togo Debout (FCTD) avec l’appui de Novation International et de plusieurs autres Organisations de la Société civile (OSC) appellent à une opération «Togo Mort» sur toute l’étendue du territoire national ce samedi 16 août, pour des mobiles sociaux et politiques et contre la gouvernance globale du pays.

«Notre démarche de ce 16 août s’inscrit dans le cadre d’une désobéissance civile pour dénoncer les violations multiples des libertés fondamentales au Togo depuis plusieurs années, et tout singulièrement depuis le changement non-inclusif de la Constitution en mai 2024», souligne David Dosseh, premier porte-parole du FCTD.

A travers cette mobilisation silencieuse, les OSC du Togo souhaitent envoyer un «message puissant, pacifique pour faire comprendre aux Autorités togolaises que le quotidien de leurs compatriotes est morose, qu’il faut changer de paradigme dans la gouvernance nationale en interne», a encore expliqué David Dosseh.

« On nous a empêché de manifester pacifiquement, en nous refusant trois demandes dûment formulées, via des arguments administratifs peu sérieux. Dorénavant, on est en droit de s’attendre à des manifestations spontanées. C’est le cas de l’appel du Mouvement citoyen ‘M66’ de la diaspora qui appelle à des manifestations spontanées, et auxquelles nous nous associons», a encore dénoncé ce vendredi, le militant du FCTD.

Mis à part les descentes des 25, 26 et 27 juin 2025, les manifestations spontanées ou géantes de l’opposition togolaise ont cessé ou ont été systématiquement empêchées par les forces de l’ordre, depuis la fin de la période électorale en février 2020. Reste à savoir si les autorités togolaises vont autoriser la manifestation de demain samedi ou lui barrer la route comme lors des précédentes tentatives.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*