
Le diplomate américain Henry T. Wooster (Chargé d’Affaires de l’Ambassade des USA en Haïti) a renouvelé ce 15 septembre, sur les canaux digitaux du Département d’Etat, la constance de l’appui diplomatique et matériel qu’apporte son pays à la Transition en cours à Haïti, première République noire dans le monde.
Les États-Unis «soutiennent la mise en place d’une Force de répression des gangs soutenue par les Nations Unies (MSS, Multinational Security Support Mission to Haïti)», a rappelé le diplomate Henry Wooster. «Cette nouvelle Force comptera plus de 5.000 personnes, -soit cinq fois plus que les effectifs actuels sur le terrain, les USA continuent de désigner les gangs en Haïti comme des organisations terroristes étrangères», a rajouté ce diplomate qui a servi autrefois au Moyen-Orient.
Washington, a poursuivi Henry Wooster, demande de nouveau «aux trafiquants, à ceux qui financent des gangs et aux acteurs politiques de rendre compte de leurs actes. Et révoque les visas de ceux qui soutiennent les gangs terroristes en Haïti».
«La sécurité et la stabilité d’Haïti sont importantes pour les États-Unis», a conclu ce diplomate qui est aussi militaire de formation et de métier. Les USA constituent le principal soutien de la Force internationale (MSS) déployée depuis 2023 en Haïti pour contrecarrer l’action de multiples gangs. La composition de cette Force repose essentiellement sur le principal contingent fourni par le Kenya.
Poster un Commentaire