A travers leur Ambassade à Cotonou, la capitale économique du Bénin, les Etats-Unis ont «condamné fermement ce 09 décembre les actes de violence perpétrés contre le gouvernement du Bénin le 7 décembre 2025».
«Nous présentons nos plus sincères condoléances aux familles des personnes qui ont perdu la vie, ainsi qu’à toutes celles qui ont été affectées par ces actes de violence. L’Ambassade des États-Unis exprime sa solidarité avec le peuple et le Gouvernement du Bénin dans leurs efforts pour rétablir la sécurité et la stabilité», a annoncé la mission diplomatique américaine au Bénin.
Les USA ont été la dernière puissance occidentale en date à avoir fourni un appui militaire appuyé au Bénin le 4 décembre dernier, avant la tentative de putsch du dimanche 7 décembre. A travers cette démarche, Washington souhaitait réaffirmer sa solidarité envers Cotonou «dans la lutte contre le terrorisme».
A la caserne militaire de Dessa, l’Ambassadeur des USA, Brian Shukan a remis au Chef d’État-Major de la Garde Nationale, le Colonel Faizou Gomina, un important lot d’équipements militaires.
Cette dotation comprenait «des véhicules, des trousses de premiers secours, des sacs à dos d’assaut, des bottes, des équipements de protection oculaire, des boussoles ainsi que divers matériels individuels, pour une valeur globale de plus d’un milliard de francs CFA», avait annoncé le gouvernement béninois.
Au-delà du cadre sécuritaire, cet appui américain s’étendait à des «programmes de santé, d’aide humanitaire en cas de catastrophes et à d’autres domaines stratégiques avec pour finalité de «renforcer la résilience du Bénin face aux défis sécuritaires, sociaux et humanitaires» de l’heure, témoignant «d’une coopération globale et durable», a encore spécifié l’exécutif du Bénin.
Poster un Commentaire