Le président américain, Donald Trump, Chef suprême des Armées des USA, a annoncé personnellement ce jeudi 25 décembre, que les forces armées américaines ont mené de « nombreuses frappes meurtrières contre l’Etat islamique dans le nord-ouest du Nigeria », et a promis « de nouvelles attaques si l’organisation continue ce qu’il a qualifié de massacre de chrétiens » dans ce pays ouest-africain.
C’est la première intervention militaire aérienne des US forces de ce genre au Nigeria, après moult accusations officielles américaines de « massacres de chrétiens » dans le pays le plus peuplé d’Afrique avec plus de 220 millions d’habitants.
« J’avais précédemment prévenu ces terroristes que s’ils n’arrêtaient pas le massacre de chrétiens, ils allaient le payer cher, et ce soir, ils ont payé. Le ministère de la Guerre a réalisé de nombreuses frappes parfaites », a détaillé Donald Trump ce jeudi sur sa plateforme «Truth Sociale».
« Joyeux Noël à tous, y compris aux terroristes morts, qui seront encore plus nombreux si leur massacre des chrétiens se poursuit », a encore averti le numéro un américain.
Une vidéo d’une dizaine de secondes a été postée la veille, par le ministère américain de la Défense pour illustrer le lancement de ces frappes de nuit au Nigeria, via un missile depuis le pont d’un navire de guerre battant pavillon américain.
L’AFRICOM (Commandement militaire américain en Afrique) a également commenté sur X ces interventions aériennes, précisant qu’elles ont été menées « à la demande des autorités nigérianes (…) tuant plusieurs terroristes de l’Etat islamique » dans l’Etat de Sokoto au Nord-ouest du pays.
Sur le même sujet, le chef du Pentagone, Pete Hegseth s’est déclaré sur X, « reconnaissant pour le soutien et la coopération du Gouvernement nigérian ».
Tôt dans la journée de ce 26 décembre, les Affaires étrangères du Nigeria ont confirmé ces frappes américaines, précisant dans la foulée, que « les autorités nigérianes restent engagées dans une coopération de sécurité structurée avec des partenaires internationaux, dont les Etats-Unis d’Amérique, afin de lutter contre la menace persistante du terrorisme et de l’extrémisme violent ».
Donald Trump avait menacé en novembre 2025 de recourir à l’option armée au Nigeria, face à la menace existentielle de chrétiens dans certaines parties du 4è Etat le plus vaste d’Afrique occidentale.
Poster un Commentaire