Dans le cadre la facilitation africaine à la recherche d’une solution durable et de la paix à la crise armée dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo (RDC), la capitale du Togo, Lomé a abrité les 16 et 17 janvier, une rencontre de haut niveau centrée sur le recadrage de l’apport de l’Union Africaine (UA) dans le processus de pacification de ce pays d’Afrique centrale.
« En ma qualité de Médiateur de l’Union Africaine dans la crise en RDC, j’ai présidé à Lomé la ‘Réunion de haut niveau sur la cohérence et la consolidation du processus de paix dans l’Est de la République démocratique du Congo’ », a déclaré le Chef de l’Etat togolais et médiateur de l’UA, Faure Gnassingbé sur ses canaux digitaux.
« Cette rencontre a permis de renforcer la cohérence des Initiatives de médiation, d’examiner la feuille de route globale du processus de paix, de mieux articuler les efforts des différents facilitateurs et d’échanger sur les développements récents dans l’Est de la RDC, dans un esprit de dialogue constructif et de responsabilité partagée », a résumé Faure Gnassingbé, chargé de la médiation dans ce dossier diplomatique délicat depuis 2025.
« Je salue à cet effet, l’engagement des États, des partenaires et de l’ensemble des parties prenantes. Plus que jamais, notre action collective doit rester guidée par une conviction forte : seule une solution politique concertée et durable permettra de restaurer la paix, la sécurité et la stabilité au bénéfice des populations de la Région des Grands Lacs », a déclaré sur un ton optimiste, le Président du Conseil des ministres Togolais.
Aucune décision significative n’a été arrêtée à l’issue de ces travaux de haut niveau à Lomé qui ont connu la participation de représentants ou diplomates des parties en conflit ainsi que d’autres pays non africains impliqués dans la recherche de solutions durables à la crise dans l’Est de la RDC. Comme le Qatar et les Etats-Unis.
A signaler par ailleurs, que le Président de la Commission de l’UA, Mahmoud Ali Youssouf a contribué à la préparation de ces travaux en co-présidant une rencontre préparatoire à Lomé le vendredi 16 janvier 2026.
Ahmed Essa M. H. Al-Sulaiti, représentant du ministre d’Etat qatari aux travaux de la ‘Réunion de haut niveau sur la cohérence et la consolidation du processus de paix en RDC et dans la Région des Grands Lacs’), a échangé en marge des travaux de Lomé, avec Faure Gnassingbé.
Les deux hautes personnalités ont souligné, durant leurs échanges, que la « médiation de l’UA portée par Faure Gnassingbé réaffirme sa volonté de travailler en étroite collaboration avec Doha pour consolider les avancées du processus de paix en RDC, et garantir une solution durable qui bénéficie à l’ensemble des populations affectées par la crise » congolaise.
Poster un Commentaire