RDC : le CICR sonne l’alarme face à la crise sanitaire à Fizi

Dans l’est de la République démocratique du Congo, la situation humanitaire continue de se détériorer au rythme des combats opposant les forces armées au groupe AFC/M23, soutenu par le Rwanda. Depuis la reprise de l’offensive en décembre dernier au Sud-Kivu, les violences persistent et entraînent une hausse préoccupante du nombre de blessés par armes, notamment dans le territoire de Fizi, durement affecté depuis le début de l’année 2026. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) alerte sur un accès aux soins de plus en plus compromis et un système de santé au bord de la rupture.

À l’hôpital général de référence de Fizi, appuyé par le CICR, la pression est jugée critique. Une équipe chirurgicale d’urgence y a été déployée le 10 janvier, mais la capacité d’accueil reste largement dépassée. Depuis fin décembre, le nombre de patients blessés a été multiplié par quatre. « Au 18 janvier, nous comptions 115 patients pour seulement 25 lits », explique le docteur Richard Lwandja. Face à cette saturation, des tentes ont dû être installées en urgence pour accueillir les malades.

Au-delà du manque de places, les équipes médicales font face à des retards de prise en charge aux conséquences graves. De nombreux blessés arrivent avec des plaies déjà infectées, faute d’avoir pu accéder rapidement à des soins. Le CICR souligne que plusieurs centres de santé de première ligne sont hors service, paralysés par l’insécurité, les pillages ou le manque de personnel ayant fui les violences.

L’organisation humanitaire déplore également les difficultés à obtenir des garanties de sécurité, entravant l’accès des secours aux zones touchées. Elle renouvelle son appel au respect du droit international humanitaire afin de permettre la protection des civils et l’accès aux soins pour les victimes du conflit.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*