Irak : sept morts après le largage accidentel d’une bombe

avion-irak-bombarde-accidentellementSelon des informations émanant de responsables de la sécurité et de la santé, sept personnes ont trouvé la mort lundi à Bagdad suite à l’explosion d’une bombe larguée accidentellement par un avion militaire irakien en raison d’un « problème technique ».

Un porte-parole des services de sécurité, le général Saad Maan, a expliqué, par voie de communiqué, qu’ « une des bombes (à bord de cet avion Sukhoï) s’est coincée à cause d’un problème technique, avant de tomber sur trois maisons de Bagdad al-Jadida lors du retour de l’appareil à la base ». Cette source a indiqué, qu’en plus des morts, la même explosion a fait 11 blessés. L’appareil était alors entrain de rentrer d’une mission de bombardement quand l’accident s’est produit, non loin de la base aérienne Rashid.

Au cours de l’année dernière, l’Irak a reçu des avions de type Sukhoï Su – 25 en provenance de Russie et d’Iran de sorte à renforcer sa flotte aérienne, mise à contribution dans la lutte contre l’organisation de l’Etat Islamique (EI). Il faut noter que ce mouvement djihadiste contrôle d’importantes parties des territoires irakien et syrien. Les appareils en question sont robustes et spécialement conçus pour prendre part à des missions d’attaques contre des cibles terrestres. Toutefois, la flotte irakienne se compose de bon nombre d’avions vétustes.

Selon un récent accord, l’Irak doit acquérir 36 avions de combat F-16 en provenance des Etats-Unis. Mais, jusqu’à présent, aucun de ces appareils n’a été livré à cet Etat du Golfe. Néanmoins, certains pilotes irakiens sont en pleine formation sur ces appareils dans l’Arizona, Etat du sud-ouest des USA.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*