Une nouvelle instance pour renforcer la coopération économique entre les pays du CCG

A l’issue d’un sommet à Djeddah, dans l’ouest de l’Arabie saoudite, le Conseil de coopération du Golfe (CCG) a annoncé mardi, la création d’une nouvelle instance destinée à renforcer la coopération économique entre ses six pays membres.

L’annonce de la mise en place de cette instance baptisée «Autorité des affaires économiques et de développement», intervient avec en toile de fond la chute des recettes pétrolières.

La nouvelle instance est appelée à «stimuler la cohérence, l’intégration et la coordination entre les Etats membres dans tous les autres secteurs économiques et de développement ».

Lors d’une conférence de presse à Djeddah, le ministre saoudien des Affaires étrangères a précisé qu’elle «cherchera notamment à réaliser l’union douanière et le marché commun des Etats du CCG» et «pourra résoudre ces problèmes urgemment et efficacement» pour promouvoir la coopération.

La création par le CCG de cette nouvelle instance fait suite à l’annonce le mois dernier à Ryad où il tenait un sommet avec le CCG, par le président américain, Barack Obama, d’un dialogue économique à venir de haut niveau entre les Etats-Unis et le CCG. Ce dialogue devrait s’articuler sur l’ajustement aux bas prix du pétrole, l’accroissement des liens économiques entre les monarchies arabes et les Etats-Unis et le soutien aux réformes du CCG.

Le CCG a été créé en 1981 dans la perspective d’une plus grande intégration des pays du Golfe et regroupe l’Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis, le Koweït, Oman et le Qatar. Alors que peu de progrès ont été réalisés depuis sa création dans ce sens, les monarchies arabes du Golfe, qui tirent l’essentiel de leurs revenus des hydrocarbures, font aujourd’hui face à une chute des recettes pétrolières. Ces pays ont été contraints à prendre des mesures d’austérité sans précédent, comme la réduction des subventions sur les carburants et l’imposition de nouvelles taxes indirectes. D’importants projets économiques ont été également gelés ou reportés.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*