La Suède interdit les liaisons directes vers ou depuis l’Irak

Les autorités suédoises ont décrété ce mercredi, l’interdiction, pour des raisons de sécurité, de tous les vols commerciaux directs en partance ou en provenance de l’Irak.

Stockholm a estimé que les conditions de sécurité sur ces vols et au sol sont trop risquées non seulement pour les voyageurs mais également pour les avions.

Pour information, les vols commerciaux directs entre la Suède et l’Irak ne sont actuellement exploités que par un seul transporteur, en l’occurrence Germania.

Dans un communiqué, l’Autorité des transports suédoise a indiqué avoir soustrait l’autorisation de vol aux trois compagnies, Germania et les transporteurs irakiens Iraqi Airways et Zagrosjet, l’ex-Zagros Air.

Germania se retrouve dans l’obligation d’annuler les vols d’été qu’elle proposait en partance pour Souleimaniye au Kurdistan irakien. Contacté jeudi après-midi par la presse, ce transporteur aérien n’a pas souhaité faire de commentaires.

Quant à Iraqi Airways, cette compagnie est interdite de vol au sein de l’Union Européenne (UE) pour manquements aux obligations de la sécurité aérienne mais elle a partagé son autorisation avec le transporteur turc Atlas Global, qui dessert divers aéroports d’Irak après une escale à Istanbul.

Pour ce qui est de ZagrosJet, cette compagnie a mis un terme, à la fin de l’année dernière, à ses vols directs entre les territoires suédois et irakien. Elle ne pourra donc plus proposer à nouveau, ces dessertes suite à la décision de la Suède.

« La raison de cette décision est que l’Autorité des transports a reçu des informations selon lesquelles les conditions de sécurité en Irak font courir des risques aux vols au sol et dans l’espace aérien », a expliqué l’Autorité suédoise.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*