L’armée irakienne reprend le contrôle de l’aéroport de Mossoul

Les forces armées irakiennes ont annoncé avoir repris jeudi matin, le contrôle de l’aéroport de Mossoul, qui devrait désormais, servir de base en perspective du prochain assaut contre les éléments de l’organisation djihadiste de l’Etat Islamique (EI), retranchés dans la partie ouest de Mossoul.

La reprise de l’aéroport de Mossoul est un succès important dans la campagne de reconquête de la deuxième ville d’Irak, dernier grand bastion du groupe EI dans ce pays.

L’attaque contre les infrastructures de l’aéroport, qui prend place au sud de Mossoul, sur la rive droite du Tigre, avait été lancée en début de journée. Pour rappel, ce site stratégique était tombé sous le contrôle de Daech (acronyme en arabe de l’organisation de l’EI) lors de l’offensive fulgurante menée par ce mouvement djihadiste en juin 2014. Par la même occasion, le groupe EI avait conquis toute la ville de Mossoul.

D’après une source de presse, les djihadistes utilisent des voitures piégées conduites par des kamikazes pour ralentir l’avancée des éléments de la police fédérale et de la « Réaction rapide », une unité d’élite du ministère irakien de l’Intérieur. De leur côté, les forces loyalistes suivent également une stratégie bien définie : « nous attaquons les hommes de Daech à partir de plusieurs fronts pour éparpiller leur attention et les empêcher de regrouper leurs forces », a confié l’un des officiers de la police fédérale aux médias.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*