Sommet arabe: Le Roi Salmane rejette la décision de Trump de transférer l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem

Le 29ème sommet de la Ligue des Etats arabes s’est tenu dimanche après-midi à Dhahran, dans l’Est de l’Arabie Saoudite, en présence de plusieurs chefs d’Etats arabes, alors que le Roi Mohammed VI du Maroc est représenté par son frère, le Prince Moulay Rachid.

A l’ouverture du Sommet, le Roi Salman Bin Abdelaziz Al-Saoud d’Arabie Saoudite a fermement dénoncé les
« actes terroristes commis par l’Iran dans la région arabe » et rejeté « ses ingérences flagrantes dans les affaires des pays arabes ».

Au sujet de la crise au Yémen, le roi Salmane a accueilli « avec satisfaction la déclaration du Conseil de sécurité de l’ONU dénonçant les tirs de missiles balistiques de fabrication iranienne sur des villes saoudiennes ».

Il a également rejeté la décision du président américain Donald Trump de transférer l’ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem. « Nous réitérons notre rejet de la décision américaine concernant al-Qods ( Jérusalem) », a insisté le souverain saoudien, pour qui la partie Est de la ville sainte est « une partie intégrante des territoires palestiniens ».

Des dossiers chauds sont inscrits à l’ordre du jour de ce sommet auquel prennent part également des représentants de nombreuses organisations internationales et groupements régionaux.

Les projets de résolutions initialement inscrits à l’ordre du jour du sommet concernent les questions de sécurité dans le monde arabe, les ingérences étrangères et le rejet de toutes formes de terrorisme et de politiques sectaires dans la région.

Ils portent également sur la légalité du pouvoir au Yémen, la souveraineté du Liban la crise en Syrie et en Libye.

A propos de Fitzpatrick Georges 1430 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*