Chine : explosion à proximité de l’amabassade américaine à Pékin

Une explosion a eu lieu hier jeudi devant l’ambassade des Etats-Unis à Pékin. Elle n’a fait aucune autre victime que son auteur, blessé à la main. Hospitalisé, ses jours ne sont pas en danger.

Des témoins ont rapporté que l’explosion s’est produite vers 13h heure locale. Sur les réseaux sociaux, les clichés et les vidéos montraient de la fumée s’élevant à l’extérieur du vaste complexe diplomatique. Selon la police locale, l’explosion a été causée par un individu qui s’est blessé à la main en tentant d’allumer un engin explosif de petite taille « ressemblant à un pétard ». L’homme est âgé de 26 ans et est originaire de la région autonome de Mongolie intérieure, dans le nord du pays.

Un porte-parole de l’ambassade américaine a confirmé dans un communiqué, citant le responsable de la sécurité de l’ambassade, qu’une « explosion » s’était produite dans l’espace public à l’extérieur du complexe. La police chinoise a très vite mis en place un périmètre de sécurité. Les autorités chinoises ont également immédiatement cherché à censurer l’information. L’expression « ambassade américaine » était censurée hier jeudi sur le moteur de recherche de la plateforme de microblogs Weibo, le « Twitter » chinois.

Le quartier diplomatique où est survenu l’incident, dans le nord-est de la capitale chinoise, abrite également les ambassades d’Israël, de France et d’Inde. Et l’ambassade de France a appelé à « observer une grande vigilance ». Il faut dire que les attentats à la bombe ne sont pas exceptionnels en Chine. L’an dernier, un jeune homme de 22 ans qui souffrait selon les autorités d’une maladie nerveuse avait tué huit personnes et blessé 65 autres en faisant sauter une bombe artisanale devant une école maternelle de l’est du pays.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*