Pétrole : Gros investissement de Shell et Petronas en Egypte

L’Egypte a conclu de nouveaux contrats d’exploration pétrolière et gazière avec diverses multinationales déjà présentes dans le pays, dont principalement les majors Shell et Petronas, qui ont signé un accord d’environ un milliard de dollars pour le forage de 8 puits dans le delta du Nil occidental.

Le ministère égyptien du Pétrole et des Mines a annoncé lundi dans un communiqué, avoir conclu un contrat d’exploration pétrolière et gazière avec la compagnie britannique Royal Dutch Shell et l’entreprise malaisienne Petronas.

Ces deux majors se sont engagés à investir environ un milliard de dollars pour le forage de 8 puits dans le delta du Nil occidental.

Par ailleurs, un autre accord de 10 millions de dollars a été conclu entre la compagnie publique égyptienne EGPC avec un consortium international constitué de Rockhopper, Kuwait Energy et Dover Corporation en vue du forage de 4 puits d’exploration, selon le même communiqué.

Avant ces nouvelles signatures, le gouvernement égyptien a signé ces dernières années divers accords d’investissement en matière d’exploration et de mise en valeur de plusieurs champs pétroliers et gaziers.

Des contrats concernant d’autres sites seront conclus prochainement, a annoncé le ministre égyptien du Pétrole et des Mines, Tariq Al-Mulla, précisant que Le Caire a d’ores et déjà lancé des appels d’offres internationaux tout en promettant de faciliter les investissements aux opérateurs qui manifesteront un intérêt.

A propos de Fitzpatrick Georges 1493 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*