Un chef djihadiste égyptien arrêté en Libye

Un chef djihadiste égyptien, Hicham el-Achmawy, a été arrêté lundi dans l’est de la Libye au cours d’une opération militaire à Derna, a annoncé le porte-parole de l’Armée Nationale Libyenne (ANL) du maréchal Khalifa Haftar.

«Le Commandement des forces arabes libyennes annonce l’arrestation du terroriste égyptien Hicham el-Achmawy, lundi à l’aube, dans une opération sécuritaire dans la ville de Derna», a annoncé le colonel Ahmed al-Mismari, porte-parole de l’Armée nationale libyenne, autoproclamée par le maréchal Khalifa Haftar.

Il a précise que ce leader djihadiste «est recherché en Egypte pour des actes de terrorisme et son appartenance au groupe (djihadiste) Ansar Beit al-Maqdes, ainsi que pour la tentative d’assassinat d’un ancien ministre (égyptien) de l’Intérieur en septembre 2013», en l’occurrence Mohamed Ibrahim.

Lors de son arrestation, Hicham el-Achmawy était en compagnie de l’épouse du terroriste égyptien Mohamad al-Rifai Sourour et ses enfants, a poursuivi le porte-parole de l’armée libyenne.

Hicham el-Achmawy faisait partie des officiers des forces spéciales égyptiennes. Mais, en 2012, il déserte de l’armée pour intégrer le groupe Ansar Beit al-Maqdes. Depuis, il figurait sur la liste des djihadistes les plus recherchés.

Hicham el-Achmawy aurait gagné ensuite la Libye en 2013, avant que son mouvement, établi dans le Sinaï, ne prête allégeance à l’organisation de l’Etat Islamique (EI) en novembre 2014.

Il aurait aussi effectué des opérations dans le désert occidental égyptien, s’associant à Emad al-Din Abdel Hamid, un ex-officier des forces armées égyptiennes devenu lui aussi chef des djihadistes.

Ce dernier a trouvé la mort en fin octobre 2017, suite à un raid visant un groupe armé qui avait revendiqué un attentat contre les forces de l’ordre égyptiennes ayant tué au minimum 16 agents de la police.

A propos de Fitzpatrick Georges 1476 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*