Ryad promet une enquête «complète» sur le meurtre de Khashoggi, selon James Mattis

Le gouvernement saoudien s’est engagé à mener une enquête «complète» sur l’assassinat du journaliste saoudien, Jamal Khashoggi, a affirmé dimanche le secrétaire américain à la Défense, James Mattis, au lendemain d’un entretien à Bahreïn, avec le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Jubeir.

«Nous avons parlé … du besoin de transparence et d’une enquête pleine et complète», a déclaré le ministre américain après avoir quitté Manama, ajoutant avoir mis en garde Ryad que cet assassinat attribué au pouvoir saoudien menace la stabilité de la région.

«Pas de réserves du tout … Il a dit : il faut savoir ce qui s’est passé et il était très coopératif», a poursuivi le patron du Pentagone, dans le vol le conduisant de la capitale bahreïnie à Prague, où il devait prendre part à la célébration du centenaire de la Tchécoslovaquie.

Tué à 59 ans, Jamal Khashoggi décriait régulièrement la politique menée par l’actuel homme fort d’Arabie saoudite, le prince héritier Mohammed Ben Salmane.

Ce journaliste s’était exilé l’an dernier, aux Etats-Unis, où il collaborait avec le Washington Post. D’après les autorités turques, Jamal Khashoggi a été assassiné dans le consulat saoudien à Istanbul le 2 octobre par une équipe d’agents provenant du royaume wahhabite.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*