Libye : Le GNA affirme avoir repris le contrôle de Tripoli et sa périphérie

Le gouvernement libyen d’union nationale (GNA) a annoncé jeudi avoir reconquis l’intégralité de l’agglomération de Tripoli, qui a été le théâtre d’affrontements pendant plus d’un an.

«Nos forces héroïques ont le contrôle total des frontières administratives du Grand Tripoli», a déclaré le porte-parole des troupes pro-gouvernementales, Mohamad Gnounou, dans un communiqué posté sur le réseau social Facebook.

Ces derniers temps, les forces loyalistes ont enregistré une série de victoires militaires, dont la reconquête, mercredi dernier, de l’aéroport international de la capitale libyenne qui était sous le contrôle des troupes soumises au maréchal Khalifa Haftar depuis avril 2019.

A l’époque, l’homme fort de l’est libyen avait entamé une offensive militaire dans l’objectif de prendre rapidement le contrôle de la capitale, mais ses troupes se sont heurtées à la résistance de l’armée pro-GNA lors de violents affrontements dans le sud de Tripoli.

Sur certaines vidéos relayées jeudi, l’on pouvait voir des éléments des forces loyales au GNA dans des zones contrôlées jusque-là par l’Armée nationale libyenne (ANL) autoproclamée par le maréchal Haftar.

Certaines de ces vidéos montraient des unités des troupes loyalistes poursuivaient leurs adversaires jusqu’aux alentours de Tarhouna, une localité distante de 80 km de Tripoli qui constitue l’ultime fief des forces pro-Haftar dans la partie ouest du pays.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*