Covid-19 : YouTube supprime des vidéos du président brésilien pour désinformation

La plateforme YouTube a annoncé mercredi avoir supprimé des vidéos de la chaîne du chef d’Etat brésilien, Jair Bolsonaro, suite à la diffusion d’informations erronées sur la pandémie de Covid-19. Ce réseau social a affirmé avoir pris sa décision « après un examen minutieux » et sans considérer l’idéologie politique du concerné.

Malgré les sollicitations, le cabinet de Jair Bolsonaro n’a pas encore réagi à la décision de YouTube, qui porterait sur une quinzaine de vidéos d’après la presse locale. La chaîne du dirigeant d’extrême droite présente des discours nationaux hebdomadaires et des discussions avec des ministres sur divers sujets, parmi lesquelles certaines sont diffusées en direct.

D’après l’organe de presse O Globo, dans une vidéo de cette chaîne YouTube, l’ex-ministre brésilien de la Santé, Eduardo Pazuello, compare le coronavirus au VIH. « Après la pandémie du VIH, le VIH continue d’exister. Il y en a encore qui sont contaminés, la plupart sont soignés, et la vie continue », a soutenu cette autorité.

Une autre vidéo d’une émission de CNN montre un médecin brésilien en train de recommander l’hydroxychloroquine et l’ivermectine comme remèdes au Covid-19, bien que l’efficacité de ces médicaments contre le coronavirus n’ait jamais été prouvée. Youtube ne permet pas de contenu faisant la promotion de l’une ou l’autre substance comme traitement efficace, a-t-il déclaré d’après la BBC. 

La plateforme a aussi précisé son règlement interdit les vidéos qui soutiennent que les masques n’aident pas dans la lutte contre la propagation du coronavirus.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*