Afghanistan : Doubles négociations de paix avec les Talibans

Un diplomate afghan basé à Ryad a annoncé l’ouverture prochaine en Arabie Saoudite de négociations entre le gouvernement afghan et les talibans. Ces négociations se dérouleront en parallèles à celles menées au Qatar entre les talibans et les Etats-Unis.
Plusieurs sources à Kaboul avaient en effet laissé entendre que des contacts auraient eu lieu au Qatar entre les talibans et les Etats-Unis, une information qui s’est confirmée avec la déclaration début janvier 2012 de la milice islamiste d’ouvrir un bureau au Qatar pour des discussions avec les américains. De plus, le New-York Times a rapporté dimanche dernier que des rencontres préliminaires se déroulaient entre des négociateurs talibans et des responsables américains. Ainsi, sans l’avoir officiellement annoncé, les talibans seraient prêts à d’actives négociations pour mettre un terme à l’insurrection armée en Afghanistan. Les deux parties n’en seraient qu’aux préliminaires, talibans et américains posant respectivement la libération des prisonniers talibans et l’arrêt des violences comme préalables à de véritables discussions de paix.
Selon un membre du conseil dirigeant des Talibans, les négociations en Arabie Saoudite seraient l’initiative de l’Afghanistan et du Pakistan qui auraient l’impression d’avoir été mis sur le banc des négociations du Qatar. Par ailleurs, cela conviendrait également à une autre partie des rebelles qui ne se sentiraient pas suffisamment représentés dans les rencontres au Qatar. Mais une autre interprétation à ces doubles négociations serait une tentative pakistanaise pour diviser les talibans.

A propos de Fitzpatrick 1363 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*