USA : l’Etat de Washington légalise le cannabis

Une centaine d’américains se sont rassemblés au pied de la Space Needle, un monument emblématique de la ville de Seattle, pour célébrer aux rythmes des chansons de Bob Marley l’entrée en vigueur hier jeudi de la loi de la légalisation du cannabis.

L’Etat de Washington devient ainsi le premier Etat des Etats-Unis à légaliser le cannabis. Cette loi, l’Initiative 502, avait été votée le 6 novembre dernier, le jour même de l’élection présidentielle. Elle est calquée sur le modèle de la loi sur l’alcool. Elle autorise la possession « à usage récréatif » d’au maximum 28.5 grammes de cannabis pour toute personne âgée de plus de 21 ans. De même, elle en interdit la consommation en public, ainsi que la conduite après sa consommation. Bientôt, l’Etat de Washington devrait autoriser des commerces à vendre le cannabis, qui sera bien évidemment taxé toujours selon le modèle du marché de l’alcool. La police de l’Etat s’est contentée de publier sur son site internet une annonce invitant les consommateurs de cannabis à fumer chez eux. Elle doit effectivement attendre une période de 30 jours avant de pouvoir interpeller les personnes qui enfreindraient cette exigence. L’Etat de Washington sera très bientôt suivi par celui du Colorado dont les électeurs ont également voté une loi pareille et qui devrait entrer en vigueur le 5 janvier prochain.

Cette victoire pour les fumeurs de cannabis est toutefois soumise à conditions. L’initiative 502 maintient l’interdiction de vendre, de cultiver ou encore de partager ses propres réserves personnelles. Au niveau fédéral, rien ne change. Le cannabis est toujours classé dans la catégorie des substances narcotiques illégales et sa consommation, qu’elle soit publique ou privée est toujours contraire à la loi.

A propos de Fitzpatrick Georges 1374 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*