La Finlande renoue avec l’excédent commercial

La Finlande renoue avec l’excédent commercialDepuis le mois de juin dernier, la Finlande n’avait pas connu d’excédent commercial. Le regain du commerce extérieur constaté en novembre a pu changer les donnes dans un pays lourdement frappé par la crise, d’après les chiffres publiés par les services douaniers lundi.
Courant novembre 2012, les importations finlandaises ont baissé de 8 % par rapport au mois  précédent. De même, les exportations ont marqué une régression de 2 %. Cela a tout de même  abouti à une balance commerciale excédentaire à hauteur de 46 millions d’euros (58 millions de dollars) en données corrigées des variations saisonnières. Une performance bien accueillie, tant le déficit commercial était important à peine un mois plus tôt : en octobre, l’écart négatif était de 252 millions d’euros (315 millions de dollars) toujours sur base des calculs corrigés. En ce qui concerne les chiffres bruts, le déficit d’octobre s’élevait à 260 millions d’euros (325 millions de dollars). Un mois plus tard, l’excédent brut était de 210 millions d’euros (262,5 millions de dollars).
L’équilibre budgétaire retrouvé en novembre annonce certainement un mieux pour l’ensemble de l’année. Il faut préciser que la Finlande, qui a été durement frappée par la crise, a bouclé l’année 2011 avec un déficit commercial de plus de 3 milliards d’euros (3,84 milliards de dollars). Rien qu’entre janvier et novembre 2012, ce trou a été comblé à 41 % par rapport à l’année précédente. L’année passée n’a pas été simple pour l’économie finlandaise : les exportations  ont reculé à cause de la faiblesse de la compétitivité. Et la diminution des activités de Nokia a laissé des traces.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*