Canada : soutien à la démocratie et à la croissance économique ukrainienne

bud2013-banner-980px360_frnUne table ronde a réuni hier jeudi des membres du gouvernement canadien et des représentants de la communauté ukrainienne canadienne autour de l’appui du Canada à la démocratie et à l’économie en Ukraine.

Le Canada a adopté une stratégie baptisée « Plan d’action économique de 2013 » qui fait la part belle au soutien d’une croissance économique durable et de la démocratie dans des pays tels que l’Ukraine. Le pays de l’érable soutient spécialement, un soutien qui devrait s’élever au cours de l’exercice 2013-2014 à 400 000 dollars, l’initiative de recherche et de dialogue stratégique sur la migration et le rapatriement de fonds annoncée hier par le ministre du Développement international en faveur de l’Ukraine. La question du rapatriement de fonds a une importance considérable puisque, pour l’Ukraine, il s’agit d’une source potentielle non négligeable d’investissement.

Ces fonds rapatriés en Ukraine sont estimés selon diverses sources à entre 2 et 7 milliards de dollars US par an, ce qui est relativement du même niveau que l’investissement étranger direct au pays. L’objectif du Canada est d’induire un meilleur suivi du côté ukrainien de ces fonds qui parviennent au pays. Le projet prévoit donc d’établir une référence sur la nature et l’utilisation du rapatriement de fonds et son incidence sur l’économie ukrainienne. Ces données seront établies sur la base d’une consultation de foyers ukrainiens d’où sont partis des émigrants, environ 3 000, ainsi que des immigrants ukrainiens vivant à l’étranger, environ 600 en Russie et en Italie.

Des recommandations stratégiques doivent être faites sur les façons dont l’Ukraine peut exploiter le lien entre la migration et le développement économique. Le document qui sera élaboré doit servir à l’ouverture d’un dialogue politique sur la question au niveau national.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*