Téhéran: Infléchir la position de la France

563549-la-chef-de-la-diplomatie-europeenne-catherine-ashton-et-son-homologue-iranien-mohammad-javad-zarif-lDe passage à Paris mardi et mercredi, le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif avait à cœur d’infléchir les positions des autorités françaises, que Téhéran considère comme parmi les plus intransigeantes sur son programme nucléaire controversé.

Dans un discours prononcé à l’occasion de la conférence annuelle de l’Unesco à Paris, Mohammad Javad Zarif a déclaré  que son pays est prêt à jouer un rôle dans l’environnement international actuel en plein changement. Un changement pour inviter les autorités françaises à en prendre compte. Pour parvenir à un accord, le diplomate iranien souhaite plus de réalisme, de flexibilité et de volonté de la part des autorités françaises.

Ces dernières années, la France a toujours été parmi les premiers pays à réclamer l’adoption de nouvelles sanctions contre Téhéran pour l’inciter à renoncer à son programme nucléaire. Même après la rencontre de Mohammad Javad Zarif mardi soir avec son homologue français Laurent Fabius, le porte-parole du Quai d’Orsay a rappelé le besoin français rapide d’une réponse concrète de Téhéran aux préoccupations de la communauté internationale.

Concernant son programme nucléaire, l’Iran a  entamé jeudi à Genève sa deuxième réunion avec le groupe P5 + 1 des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies plus l’Allemagne.

La République islamique multiplie ses efforts pour remédier à ses relations tendues avec la France et lui réserve une place particulière dans son offensive de charme lancée depuis le changement de présidence en juin dernier. Le chef d’Etat français François Hollande a été le premier dirigeant occidental à rencontrer en septembre le président iranien Hassan Rohani depuis son élection. Et la visite de Mohammad Javad Zarif en France est la première d’un chef de la diplomatie iranienne depuis quatre ans.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*