Washington accélère la livraison d’armes à l’Irak

helicoptere-apacheLa DSCA (Agence de Coopération de Défense et de Sécurité) a annoncé lundi, la notification   par le Pentagone au Congrès américain d’un projet de vente à l’Irak de 24 hélicoptères d’attaque Apache. Cette notification laisse aux élus américains une période de 30 jours pour soulever d’éventuelles objections avant la conclusion effective de ce contrat dont la valeur est de 4.8 milliards de dollars.
Le projet de contrat porte sur les 24 hélicoptères avec leurs équipements et pièces détachées. Vendredi dernier, le Congrès avait déjà été notifié d’un autre projet de contrat portant sur l’achat par Bagdad de 500 missiles Hellfire pour un montant de 82 millions de dollars. Cette arme antichar peut être tirée depuis des hélicoptères ou des avions. Les hélicoptères seront consacrés à des missions de soutien aérien pour les troupes au sol, de reconnaissance armée et de missions antichars, selon la DSCA.
L’agence chargée des ventes d’armes à l’étranger a également notifié le Congrès, dans un projet de contrat séparé, du projet de location de six autres hélicoptères Apache à Bagdad pour un montant de 1.37 milliard de dollars en attendant la livraison des 24 appareils achetés. Les appareils loués ne devraient pas être utilisés pour des opérations mais uniquement pour l’entraînement opérationnel et de maintenance.
Bagdad réclame à Washington des équipements depuis plusieurs mois. Mais de nombreux élus américains s’y opposent craignant que le Premier ministre chiite irakien Nouri al-Maliki, critiqué pour son manque d’ouverture envers les autres composantes de la société irakienne, ne s’en serve contre des groupes autres que ceux liés à Al-Qaïda. Mais ils pourraient bien revoir leur position face à la montée en puissance des extrémistes avec la prise par l’EIIL (Etat Islamique en Irak et au Levant), lié à Al-Qaïda, de la ville de Fallouja à 60 kilomètres à l’ouest de Bagdad.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*