Interception par Israël, d’armes iraniennes à destination de Gaza

arme-destinee-a-gazaL’armée israélienne a annoncé l’interception, mercredi en mer Rouge, d’un navire transportant « une cargaison iranienne d’armes sophistiquées » destinées à des groupes armés palestiniens à Gaza. Pour l’Etat hébreu, ce transport d’armes constitue la preuve que l’Iran continue à représenter une menace pour la paix malgré tous ses signes d’ouverture.
D’après le porte-parole de la Maison-Blanche Jay Carner, le repérage de ce navire, le Klos-C, qui battait pavillon panaméen en Mer Rouge, a été possible avec le concours de l’armée et des services de renseignement américains. Selon Peter Lerner, porte-parole de l’armée israëlienne, l’arraisonnement s’est fait dans les eaux internationales, entre le Soudan et l’Erythrée. L’équipage du cargo n’a pas opposé de résistance.
A son bord, les militaires israéliens ont découvert plusieurs armes dont des dizaines de missiles sol-sol M-302, dont la portée varie entre une centaine et 200 kilomètres. D’après les renseignements recueillis par les autorités israéliennes, ces missiles ont été transférés de l’aéroport de Damas à Téhéran. De la capitale iranienne, les armes ont été chargées sur le cargo qui a ensuite appareillé pour un port irakien où il a procédé à des chargements de sacs de ciment à des fins  de camouflages. Le cargo devait ensuite se rendre à Port-Soudan d’où les armes auraient été acheminées par voie terrestre vers Gaza via la péninsule égyptienne du Sinaï.
Israël soutient que ces armes étaient destinées au Jihad islamique, considéré comme le bras armé de l’Iran dans la bande de Gaza. Israël, qui prend très au sérieux cette menace du fait que les missiles M-302 ont une portée supérieure à celles des modèles utilisés jusqu’à présent par les groupes armés de Gaza, a porté plainte contre l’Iran auprès du Conseil de sécurité des Nations unies. Le Jihad islamiste, le Hamas au pouvoir à Gaza et l’Iran ont tous démenti ces accusations.

A propos de Fitzpatrick 1333 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*