Italie : Le parti du Premier ministre en tête des élections européennes

parti-renzi-gain-electionsLe Parti démocrate d’Italie est arrivé en tête aux élections européennes. Une victoire dont  l’actuel Premier ministre Matteo Renzi avait fait son objectif.
La mission était périlleuse , mais au bout du compte, cela s’est soldé par un large succès. En effet, l’europhobe Beppe Grillo et son « Mouvement 5 Etoiles » constituaient un obstacle de taille devant le Parti démocrate, d’autant plus que ce dernier avait perdu sa première place lors des élections législatives de février 2013, au bénéfice de la même opposition.
Dans ce contexte, Matteo Renzi, arrivé aux commandes de l’Exécutif en décembre dernier, entendait apporter des réformes à la situation économique italienne.
D’après les projections affichées à la fermeture des bureaux de vote, le Parti démocrate est crédité de 32 % des suffrages aux européennes, alors qu’il avait obtenu un maigre 25,4 % aux dernières législatives, ce qui constitue 7 points de gagnés.
En deuxième position arrive la formation politique de l’europhobe Beppe Grillo, avec 25 %. Ce score n’est pas loin des 25,6 % que le « Mouvement 5 Etoiles » avait obtenu en février 2013, devançant, au passage, de 45 000 voix le Parti démocrate. Toutefois, cette performance confirme la position stratégique de la formation de Beppe Grillo dans le jeu politique italien. Par contre, Forza Italia de Silvio Berlusconi, s’est contenté de 19 % des suffrages.
Avant d’être celles de tous les militants du Parti démocrate, ces élections européennes sont une victoire pour Matteo Renzi, lui permettant ainsi, de poursuivre ses réformes. Pour y arriver, il n’a ménagé aucun effort, enchaînant même ,des sorties médiatiques.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*