Australie-USA : Promotion de la coopération militaire

Australia-UsaLa rencontre annuelle de consultations ministérielles entre l’Australie et les Etats-Unis (AUSMIN –  Australia-United States Ministerial Consultation -) se tiendra cette année à Sydney. Lundi, à la veille de ce forum bilatéral américano-australien, la 29e depuis le début de l’alliance entre les deux pays, les ministres australiens des Affaires étrangères, Julie Bishop, et de la Défense, David Johnston, avec leurs homologues américains, le secrétaire d’Etat, John Kerry, et le secrétaire à la Défense, Chuck Hagel, ont tenu une conférence en prélude aux consultations ministérielles annuelles du 12 août courant.
Dans un communiqué, la ministre australienne des Affaires étrangères a indiqué que le forum de consultations ministérielles entre l’Australie et les Etats-Unis est le principal cadre de promotion de la coopération entre les deux pays, notamment sur les plans stratégique et de la défense concernant la politique étrangère.
Sont débattus lors de  cette rencontre de Sydney, entre autres, la signature de l’Accord de la Posture militaire fixant le cadre légal de la présence de la marine américaine sur l’île de Darwin, celui du développement des forces armées américaines sur le territoire australien pour le prochain quart de siècle.
Mme Bishop a également souligné que ce sera l’occasion de réaffirmer la particularité de l’alliance entre l’Australie et les Etats-Unis. Les deux groupes ministériels saisiront une nouvelle fois l’opportunité pour approfondir la coopération bilatérale et leur travail d’ensemble en faveur de la stabilité et de la sécurité régionale.
Le forum AUSMIN 2014 s’inscrit dans la continuité de celui de l’année dernière qui s’était déroulé à Washington, aux USA. Les mêmes personnalités avaient discuté, le 20 novembre 2013 sur le renforcement du partenariat stratégique au sein de l’alliance Australie-Etats-Unis.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*