Accord israélo-palestinien pour la reconstruction de la bande de Gaza

Robert Serry, le coordinateur de l’ONU pour le Proche-Orient a annoncé mardi un accord entre Israéliens et Palestiniens sur un « mécanisme provisoire » pour accélérer la reconstruction de Gaza, sous supervision des Nations unies.

reconstruction-bande-gaza
Les détails sur cet accord devraient être donnés lors d’une réunion à New-York lundi prochain des représentants des donateurs du comité de liaison ad hoc sur l’aide aux Palestiniens, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies. Mais d’ores et déjà, il a été annoncé que cet accord tripartite va impliquer le secteur privé et donner à l’Autorité palestinienne un rôle de direction dans les efforts de reconstruction. Les Nations Unies pour leur part seront chargées de vérifier que les matériaux de construction resteront à usage civil. Israël craint, par exemple, que le ciment et d’autres matériaux de construction ne soient détournés par le Hamas, qui contrôle le territoire palestinien, pour la construction de bunkers et autres tunnels transfrontaliers.

Les Nations Unies fondent beaucoup d’espoir sur cet accord, voire à terme une levée de toutes les restrictions qui pèsent sur la bande de Gaza. Elles espèrent qu’il contribuera à redonner confiance aux donateurs, un élément qui a son importance vu l’ampleur du travail à réaliser pour reconstruire Gaza.

Selon le bureau de la coordination des Affaires humanitaires des Nations unies, les cinquante jours de guerre cet été entre Israël et Gaza suite à l’opération israélienne « Bordure protectrice », en plus de ses 2 143 morts côté palestinien et 70 côté israéliens, ont détruit 18 000 unités de logements et rendu 37 650 autres inhabitables. L’Autorité palestinienne estime à 7.8 milliards de dollars le coût de la reconstruction de la bande de Gaza.

A propos de Fitzpatrick 1363 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*